Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
6 mois en Europe du sud
14 avril 2013

Voyage en Italie 8

Le lendemain matin, on arrive dans la ferme Sarruni à Lido Marini.

Flavio et Julie nous accueillent et nous font visiter les lieux. Nous partagerons une chambre avec nos copains beau temps. Il y a de la place pour faire dormir les petits c’est bien !

A Sarruni, il y a une vingtaine de chèvres (avec pas mal de chevreaux), 2 vaches (Rosalinda et Chiva), un cochon, 2 ânes Pepina et Mafalda,  des poules, des oies, des jars pas sympathiques, des canards, un chat et 6 chiens.

Pour la langue, heureusement que Juliette et Damien sont là. Parce que nos hôtes préfèrent parler espagnol. C’est un peu génant pour nous, parce que tout le monde sait que nous ne parlons pas espagnol, mais bon, notre oreille se familiarise avec la langue et Juliette nous traduit. En faisant un peu plus d’efforts, Flavio et Julie (prononcer Rulie) parlent anglais même si nous avons l’impression que parfois ils nous disent oui sans nous comprendre. En fait, la solution c’est de faire un mix de français, anglais, espagnol et italien tout en faisant des gestes et on arrive à peu près à se comprendre !

On comprend que l’après-midi, on commence à travailler. On va garder les chèvres. Super ! L’idée nous plait bien.

On sort les chèvres de leur enclos et on les emmène dans un champ d’oliviers. On se dit que ça ne va pas être compliqué de les garder, mais en fait un peu quand même parce qu’il faut « gronder » les chèvres qui mangent les branches d’oliviers. Comme elles aiment bien ça, il ne faut pas s’endormir.

On repère vite les « cancres » Oui je balance : Sebastiano, Simone, Elba (euh oui, chaque chèvre a son prénom). On a l’impression d’être face à des élèves.

Pour la 1ère garde de chèvre, on est tous les 6 avec Julie. Après un bon moment de garde, on comprend qu’il faut les garder 4h… 4h ? c’est long.

 

Voilà pour notre première journée, on est plutôt contents. Ewen et Léone sont ravis.

Ensuite, on ne détaille pas tout parce que c’est trop long, mais on fait pas mal de choses.

Les journées commencent de la même manière : Traite à 7h. 2 d’entre nous vont aider Flavio et Julie à traire une vache et quelques chèvres. Les 2 autres gardent les enfants et préparent des crêpes si possible. On est contents d’essayer de traire. On ne va pas aussi vite que Flavio et Julie, mais on se débrouille. Ewen est surpris de voir ce qui sort des pis. Du lait ! Du lait ! Du lait !

 

Ensuite, petit déjeuner.

Après on garde les chèvres (4h, je le répète). Là, on n’est plus qu’à deux pour faire ce travail. L’autre binôme promène les ânes. Après la promenade des ânes, on fait des fagots.

Autres activités : nettoyer les box ou bien charger une remorque de fenouil (un peu pourri) pour les animaux, désherber, nettoyer la maison.

On apprend pas mal de choses :

  •  Cueillette de plants de coquelicots (qu’on mange après avec de l’ail, des olives et beaucoup, beaucoup… d’huile d’olive)
  •  Julie nous fait un cours de tressage de paniers (avec des touristes suisses)
  •  On fait du pain et des biscuits de Pâques.
  •  On apprend à faire des pâtes fraiches.

On est ravis de faire toutes ces choses même si on aimerait bien avoir plus de temps libre pour faire un peu de tourisme.

Quelques détails nous embêtent aussi. On n’a pas toujours de l’eau, on n’a pas toujours de l’électricité et Internet ne fonctionne que de temps en temps quand il fait beau et qu’il n’y a pas de vent. Et il est très rare que tout fonctionne en même temps ! Vous imaginez bien que ces détails ne nous ont pas aider à mettre à jour notre blog.

SAM_4756

Ca c'est Flavio

 

SAM_4863

Ca c'est Julie avant de préparer le pain

 

SAM_4905

 "Je veux faire un bisou au petit chevreau" (Il commence à faire des sacrés phrases notre fiston !)

 

SAM_4773

SAM_4775

SAM_4778

Un gardien de chèvre.

SAM_4785

Une gardienne de chèvre. (Il parait que les chevreaux viennent même lui faire des calins !)

 

SAM_4798

La plage de Lido Marini

SAM_4804

La "machine" à balayer la terrasse.

 SAM_4831

petite balade avec Luigi et Elisabeth et nos copains beau temps.

SAM_4906

SAM_4912

SAM_4932

SAM_4942

Les ânes sont des animaux très tranquilles qu'on ne peut pas faire aller là ou ils ne le veulent pas.

SAM_4958

Atelier pâtes

Aujourd’hui, c’est notre dernier jour à Sarruni. On est contents de notre expérience mais pas mécontents de partir. On part ce soir chez Luigi et Elisabeth à côté de chez Flavio et Julie.(Ah oui, Luigi et Elisabeth c’est un couple qu’on a rencontré pendant le repas de fête de Pâques. Luigi est italien et a vécu en Suisse pendant 20 ans. Elisabeth, sa compagne est hongroise). Le couple aime bien se promener et nous faire découvrir le coin. Ils nous invitent à manger ce soir et une balade est prévue avec eux le lendemain.

Très bonne soirée chez Luigi et Elisabeth. Au menu spaghetti sauce tomate pimentée maison. Excellent ! Coquelicot en salade ! Les enfants découvrent avec joie la petite fontaine du jardin.

SAM_4965
Le 10 avril, Le lendemain matin, toujours avec Luigi et Elisabeth, nous découvrons Santa Maria di Leuca, au sud du talon de la botte. Pique nique au soleil et superbe balade. Regardez les photos !

SAM_4973

Un gecko

SAM_4976

SAM_4978

SAM_4983

SAM_4993

Ca, c'est Damien qui a attrapé un lézard !

SAM_5002
Beau !

SAM_5003

Pas beau, trouvez l'erreur !

 

Ensuite, nous recevons note colis de France contenant de l’homéopathie pour Ewen et quelques surprises : œuf en chocolat et des… crêpes ! Nous sommes ravis. Merci papa, merci maman !

Le soir, C’est soirée dans le camping-car de Damien et Juliette avec nos amis Luigi et Elisabeth : escalope de poulet et patates sautées. Nos invités ont l’air d’aimer !

 

SAM_5020

SAM_5023

Les camping-car chez Luigi et Elisabeth, l'herbe a été coupée rien que pour nous !

 

SAM_5033

Oh ils sont beaux !


Le lendemain matin, nous faisons découvrir les crêpes à nos hôtes. Ils aiment alors on leur laisse le paquet. Le geste est un peu difficile pour Glen mais c’est bon il l’a lâché. Faut bien dire qu'en plus, nos hôtes étaient vraiment généreux. Ils ont fait déguster des petits pains sechés appelés "frise" que l'on mange en les trempant dans l'eau, puis en frottant une tomate dessus, puis en ajoutant des épices et un peu d'huile d'olive. On repart en plus avec une bouteille d'huile, des citrons et les petits pains ! Merci encore Luigi et Elisabeth !
Après un petit tour au marché à Salve, nous disons au revoir à nos amis et c’est reparti pour de nouvelles aventures.



Publicité
Publicité
Commentaires
G
Oui, il faut pour cela payer une cotisation sur le site de wwoofing Italie. (25€ environ) Il y a beaucoup de ferme wwoofing en Italie.
S
Sympathique votre petit séjour! Avez vous trouvé les coordonnées de vos hôtes sur le site officiel du wwoofing?
6 mois en Europe du sud
Publicité
Archives
Publicité